Pour être heureux(se) 🥳 il faut accueillir la vie avec un grand "OUI". Pour les chrétien(ne)s, cela signifie faire la volonté de Dieu mais comme le disait Alfred de Musset, "Entre presque oui et oui, il y a tout un monde" 😶🌫️. Alors comment améliorer notre capacité à d'accueil ?
L'auteure regarde d'abord tous les "oui" de la Bible. Elle débute par ceux de la Sainte famille : celui de Jésus dans le Notre Père, de Marie dans l’Angélus ou encore de Joseph qui suit les conseils de l'ange. Elle rappelle également ceux des prophètes comme Abraham, Moïse, Samuel,… qui répondent tous 🫡 présents à l'appel 📞 de Dieu.
Dans la réalité du quotidien, notre "oui" se révèle parfois timide 🫣 car il reflète nos vies : nos défauts, les erreurs que l'on voudrait oublier, les gens qui nous entourent, la banalité apparente du quotidien. La volonté divine semble alors nous ôter un peu de liberté ou être inutile face à la douleur. L'auteure rappelle que le "non" ❌ a, lui aussi, toute son importance car il permet d'éviter le péché ou de s'éparpiller pour être pleinement présent(e)s où nous sommes appelés.
Ce petit livre est un bel outil pour nous montrer que nous pouvons améliorer notre capacité d'écoute afin de nous offrir au monde dans un grand OUI 😍 donné de façon libre et consentie et non pas par contrainte ou lâcheté. Et si notre bonheur est voulu par Dieu, y accéder requiert toujours notre consentement.
Jésus lui-même nous a dit : "Que votre parole soit "oui", si c'est "oui" , "non", si c'est "non". Ce qui est en plus vient du Mauvais" (Mt 5, 37). Il est donc évident qu'un chemin de sainteté passe par la capacité à dire oui et à dire non, et donc par l'apprentissage du discernement.
#editionsdesbeatitudes #srannedejesus #lafeconditedenosoui #livre #avislecture #responsabilite #oui #accueil #foi #vie #ange #quotidien #aujourdhui #changer #present #bible #bonheur #dieu #libre #ecoute #musset
Commentaires
Enregistrer un commentaire