Un petit diable sur l'épaule, voilà une représentation de la tentation qui fait partie de l'imaginaire collectif. Pour les moines et moniales qui vivent retirés du monde dans le silence 🤫, ou bien pour les croyants qui sont submergés de passions, le poids de ce diable peut devenir terriblement lourd, voire insupportable.
Cette pièce de théâtre, qui est un dialogue, commence par la visite d'une jeune homme à un vieux moine qui tresse un panier 🧺. Il lui demande humblement de l'aider dans sa démarche spirituelle. Mais très vite, le combat psychologique s'installe : le diable passe insidieusement en revue 📑 tout ce à quoi le moine a dû renoncer pour suivre sa vocation et toutes les fois où ses choix ont été délicats, difficiles, douloureux.
Le père du mensonge 🤥 essaie de le déstabiliser quant à sa foi, l'amour que Dieu lui porte, de démontrer l'inutilité de sa vie religieuse qui lui a fait abandonner une vie simple et heureuse auprès des gens qu'il aime. Il parle aussi de l'érosion de l'enthousiasme 🥳 des premiers jours, du silence de Dieu qui nous demande de le suivre et de surmonter des épreuves alors qu'Il nous a fait si imparfait(e)s.
Cet échange résonne forcément aux oreilles des croyants car il dépeint en détail le combat spirituel quotidien à travers des engagements sans cesse ébranlés. C'est le combat 🤼 du diable qui cherche toujours à nous persuader d'interrompre notre quête, quitte à utiliser des arguments fallacieux, et nous faire préférer la facilité du monde et la possession 🤑 à la prière. Un cheminement spirituel pour nous aider à persévérer et pouvoir dire, comme l'apôtre Paul dans la deuxième lettre à Timothée, "J’ai mené le bon combat, j’ai achevé ma course, j’ai gardé la foi." (2Tm 4,7)
Page 21 : Tu sais bien que je ne veux pas rentrer en discussion avec toi. Il n'y a jamais rien de bon à en tirer. Au début, je me débattais, j'argumentais, j'essayais même de te convaincre. J'ai fini par comprendre qu'il valait mieux te laisser parler sans t'accorder trop d'importance.
#editionsducerf #adriencandiard #akedia #livre #avislecture #acedie #desert #tentation #diable #demon #lutte #combat #dieu #bonheur #moine #epaule #silence #spiritualilte #theatre #piece #choix #catholique #amour #quete #chemin
Commentaires
Enregistrer un commentaire