Une arnaque, c'est un vol, une tromperie, un mensonge 🤥. Le transhumanisme, la mort de Dieu, l'inexistence de l'âme ou le respect de la nature sont des arnaques de la pensée selon Bertrand Vergely.
Aujourd'hui croire semble désuet alors qu'être athée est tout à fait hipe ! Pourtant, si l'on y regarde de plus près, la pensée manque sérieusement de profondeur, elle est décadente et entraine une radicalisation 🪓 de la religion comme du politique. L'homme a remplacé Dieu et sa spiritualité est commerciale : il faut consommer 🛍️ pour exister.
La modernité veut, à l'image de l'Amérique, construire un "nouveau monde" 🌍 à partir de rien, ce que l'on retrouve d'ailleurs dans l'idée de self made man. Pour cela, le relativisme détruit tout ce qui se met en travers de sa route. La morale et la pensée ne s'intéressent plus à la réalité ou à l'identité mais construisent un monde conformiste où règne la censure puisque chaque individu est à présent un petit monarque 🫅 qui décrète sa vérité.
Un manuel de survie 🛟essentiel à ceux qui ne veulent pas se laisser submerger par les vagues idéologiques successives. Méthodiquement, l'auteur y replace les concepts philosophiques dans leur contexte, en convoquant Aristote, Platon, Bergson, Machiavel, André Comte-Sponville et tant d'autres mais aussi les religions. Il démontre comment de nombreuses idées ont été dévoyées et érigées en dogmes car, pour le bonheur de tous, mieux vaut un monde à l'envers 🙃 qui donne du plaisir qu'une réalité qui n'en procure pas.
Au lieu d'expliquer pourquoi on veut le progrès, on se contente de dire : "Comme ça s'est déjà fait et que les autres le font bien, on peut le faire." La médiocrité de cet argument se comprend : il y a des tromperies, des folies et des arnaques que l'on ne veut pas voir en face.#editionssalvator #bertrandvergely #arnaque #vol #mensonge #main #pensee #philosophie #transhumainsme #dieu #ame #nature #humanite #religion #spiritualite #commerce #radical #nouveau #censure #dogme #ideologie #realite #plaisir
Commentaires
Enregistrer un commentaire