Un témoignage de guerre comme si tu y étais, d'une extraordinaire humanité, où les personnages principaux, une fillette et sa famille, prennent héroïquement part aux terribles combats 💥 du débarquement.
Ils partagent leur vie entre la maison du passage à niveau 104, au milieu des marais 🐸, et la bergerie quelques kilomètres plus loin. La vie de la petite fille de 11 ans est rude car Papa Maurice est alcoolique, violent et tyrannique avec elle. Elle assume les tâches ménagères 🧹 avec sa mère, prend soin de son jeune frère Claude et braconne pour améliorer le quotidien sous l'occupation.
Une nuit, un bataillon de parachutistes est largué dans le marais. La famille sait que les soldats 🪖 se noieront s'ils ne n'interviennent pas. Papa Maurice passe des jours à récupérer les soldats américains, les vivres et munitions sous le feu des allemands. Seule maison habitées à des kilomètres, les filles s'occupent des blessés 🤕, qu'elle que soit leur nationalité, par pure compassion chrétienne.
Un livre à la fois brutal 💢 dans les faits mais terriblement touchant dans sa façon d'être raconté, à travers la sensibilité d'une toute jeune fille intelligente et intuitive, particulièrement dans sa foi. Dans cette vie impitoyable, les plaintes n'ont pas leur place, les sentiments forts se tissent puis se brisent 💔 et seuls le sens pratique et l'espérance en Dieu assurent un minimum d'humanité. La fin de ce témoignage est à l'image de cette histoire : tragique et belle, comme la résilience qui habite la courageuse Geneviève.
Ainsi est fait notre destin, de petites joies et de grandes peines. A nous de savoir tirer parti des premières pour mieux supporter les secondes.
#editionssalvator #genevieveduboscq #guerre #debarquement #fille #soldat #marais #parachute #passageaniveau #bergerie #alccol #occupation #resistance #medaille #americain #soin #temoignage #guerremondiale #france #force #resilience
Commentaires
Enregistrer un commentaire