Trouver sa vocation pour se sentir pleinement soi-même 🥰, voilà un objectif commun à tous les êtres humains ! Pour y arriver, ce livre propose un cheminement spirituel en lien avec la Trinité : le Père éduque, le Fils forme et l'Esprit Saint accompagne. Mais comment cela se traduit-il ?
Étymologiquement, éduquer c'est mettre à jour 👨🔧. Il s'agit donc de révéler l'aspect le plus faible de notre personnalité pour s'y confronter. En analysant ce que nous faisons, comment, pourquoi et pour qui, il devient alors possible de cerner nos motivations. On découvre que la promotion, l'estime de soi, la carrière, la gloire,… sont autant d'éléments qui séduisent le cœur et font sentir important 🦁 mais qu'ils conduisent en réalité à l'esclavage, à l'image du peuple hébreux sorti d’Égypte qui restait pourtant enfermé dans une représentation de son bonheur.
La répétition de petites satisfactions est assimilée par Freud à une mort physique car les automatismes privent de joie 😕 et de liberté et les habitudes obligent à en vouloir toujours plus 🤑. Pour trouver l'équilibre, il faut se former à la conservation d'une cohérence : toutes les actions doivent converger vers la réalisation d'un idéal.
Ce livre rappelle que le sens de la vie est donnée par la philosophie, la théologie et la parole de Dieu qui doivent néanmoins être nuancées par les sciences humaines 🧬. Trouver sa vocation n'est pas devenir parfait mais vivre une sainteté 😇 qui transforme nos faiblesses en forces et permet de les assumer, de les soigner et de leur donner un sens.
L'être humain perd de vue le but de sa vie. Sa vocation est également exposée au risque d'être mal interprétée. Il est donc particulièrement important que chacun parvienne à identifier le malentendu qui le concerne, car chacun le porte en soi. Le processus éducatif authentique permet de donner un nom au malentendu fondamental.
#editionsdesbeatitudes #amadeocencini #eduquer #former #accompagner #trinite #vocation #pedagogie #scienceshumaines #personnalite #motivation #estimedesoi #psychologie #philosophie #theologie #seduction #liberte #bonheur #satisfaction #freud #equilibre #saint #ideal #perfection #force
Commentaires
Enregistrer un commentaire