La volonté de Dieu est un mystère 🌫️ car, nous dit Saint Paul, le pourquoi de la Création 🌌 nous dépasse. Alors on s'arrête là ? Non, bien sûr, car la spiritualité chrétienne déborde de pistes qui sont présentées dans ce livre et dont voici quelques exemples :
Jésus a donné sa vie pour faire la volonté du Père, nous pouvons donc le suivre en nous posant simplement la question : "qu'aurait fait Jésus à notre place"🧐. Pour cela, il faut passer du temps à son contact, dans les Évangiles, comme le font les saints.
A l'image de la parabole du bon grain et de l'ivraie, tout ce qui pousse 🌾 n'est pas bon. Nos choix ne le seront jamais totalement non plus. Il faut donc apprendre à regarder si les fruits 🍊 produits par nos actes contribuent au bien commun. Ces mêmes actes doivent aussi respecter les lois, qu'elles soient naturelle, révélée ou bien celle des hommes car elles ont indéniablement part à la volonté divine.
Un livre qui réjouira les chercheurs de sens car il s'appuie sur la solide théologie 🎓 de Saint Thomas d'Aquin. Il rappelle que Dieu se montre dans l'histoire en général mais surtout dans la nôtre, jusque dans les devoirs, le travail et l'obéissance. Il faut donc apprendre à tout accueillir 🤲 et reconnaitre la Providence dans les rencontres imprévues qui changent notre regard, nous font grandir à travers l'autre et nous aident à percevoir la vérité.
Dieu n'est pas créateur d'ectoplasmes mais d'êtres doués d'une authentique causalité, capables, sous la motion de Dieu, de transformer la réalité par leurs actions. "Il ne faut donc pas attendre que Dieu vienne en aide à qui a négligé l'activité par laquelle il pouvait s'aider lui-même. Cela contredirait le projet de la bonté de Dieu.*" Qui entend faire son régal de cailles rôties doit se mettre en chasse et préparer les fourneaux !
Commentaires
Enregistrer un commentaire