Admiratif devant le courage de sa femme qui a affronté la maladie sans peur ou se rappelant les héros de séries télé de son enfance, Michel Faucheux s'interroge sur la force d'âme qui permet de ne pas céder face au mal.
Que ce soit Robin des bois, Richard Cœur de Lion ou Thierry la fronde, ces chevaliers ont en commun d'avoir la forêt 🌳 comme refuge. C'est un lieu de calme, de ressourcement, de méditation qui s'oppose à la croisade, lieu du dépassement, du mystère, de l'inconnu. Le chevalier rempli une double fonction spirituelle et défensive, à l'image de son épée 🗡️ à double tranchant dont l'un est pour Dieu et l'autre pour le peuple.
L'auteur, historien des idées, nous emmène ensuite dans une chevauchée à travers le temps où nous retrouvons l'image du château 🏰 avec Sainte Thérèse d'Avila ou des esprits "chevaleresques" comme les carmélites de Compiègne à la Révolution, les soldats 🪖 des guerres mondiales, les moines de Tibhirine ou encore, plus récemment, le Lieutenant-Colonel Arnaud Beltrame,…
La force d'âme est donc un idéal de conduite qui nous fait dépasser notre humanité pour atteindre l'invisible, jusqu'à donner notre vie pour l'amour de l'autre, que ce soit un homme, Dieu ou une nation. C'est bien ce qu'a fait Jésus pour nous. Ne devrions-nous pas, aujourd'hui, partir en croisade ⚔️contre le désenchantement du monde et le totalitarisme de l'économie qui tentent de nous asservir ?
Tout intérieure, elle [la force d'âme] conjugue le courage et la faiblesse. Être fort, c'est savoir faire une croix sur soi, ériger sa vie en chemin de croix qui exige de l'abnégation et du courage. Il faut beaucoup de foi et beaucoup d'amour.
#editionssalvator #michelfaucheux #force #ame #chevalier #courage #peur #maladie #television #tele #serie #bois #lion #meditation #calme #mystere #spiritualite #defense #histoire #chateau #revolution #guerre #croisade #moine #amour #dondesoi #nation #dieu #humanite
Commentaires
Enregistrer un commentaire