Comment s'expérimente la liberté ⛓️💥 dans la société et particulièrement en France, pays des libertés ? L'AES nous propose de le découvrir sous différents aspects.
La liberté est une réponse à un choix qui n'est pas instinctif mais réfléchi. Autrefois, elle consistait à poursuivre un objectif 🎯 commun, une fin dernière, et à se libérer de ce qui empêchait de l'atteindre : le péché, l'erreur, les passions,... Pour les modernes, il s'agit de ne pas subir la volonté de l'autre jusqu'à l'autodétermination, même si cela mène à finalement la déshumanisation 🦄 comme le xénogenre. Exit le difficile engagement dans un couple ou encore dans le travail.
En France, l’État, pour répondre au besoin croissant de sécurité et aux revendications individuelles 🚻, le "j'ai droit à ", dégrade les libertés par des lois de plus en plus intrusives. En Occident, le wokisme, idéologie totalitariste, limite la liberté d'expression 🤐 en empêchant, par exemple, la tenue de conférences.
Cette situation n'est cependant pas nouvelle puisque Saint Augustin, dans la Cité de Dieu, disait déjà : "Deux amours ont donc fait deux cités : l’amour de soi jusqu’au mépris de Dieu, la cité terrestre ; l’amour de Dieu jusqu’au mépris de soi, la cité céleste". Charge à nous de savoir si la liberté réside dans le "je me sens donc je suis" individualiste 🫸 ou dans une vision chrétienne qui semble aliénante mais cherche à atteindre une vision commune du bien, de la joie et de l'amour.
La question de savoir dans quelle mesure la France est encore une terre de liberté se pose donc aujourd'hui avec une particulière acuité. Nous devons nous interroger sur les raisons et la façon dont s'expriment ces atteintes et ces menaces de plus en plus fréquentes envers les libertés, avant de réfléchir à la manière de les défendre aujourd'hui et demain dans notre pays.#tequieditions #AES #liberte #societe #france #biencommun #choix #instinct #philosophie #religion #loi #concurrence #entreprise #wokisme #sociologie #individu #histoire #volonte #peche #erreur #passion #humain #couple #travail #genre #droit #ideologie #joie #amour
Commentaires
Enregistrer un commentaire