Des contes pour Noël 🎄. Voilà qui n'est pas habituel pour moi à présenter ! Mais connaissant Fabrice Hadjadj, philosophe et essayiste, l'idée de lire de lui un autre style de littérature m'a séduit. Je dois bien avouer que je n'ai pas été déçu.
Dans le premier conte Lucas, un enfant déboussolé 😵💫 par la perte de sa maman, se perd dans une famille recomposée. Son tout nouveau grand frère, qui cherche à s'attirer les faveurs de leurs parents, en fait son bouc émissaire. Lucas ne sortira de ce désert affectif qu'avec l'assistance d'un GPS 🧭 très particulier.
Le second conte nous raconte l'histoire d'une petite fille tellement blanche qu'elle ne se voit pas devant le tableau blanc de la classe 👻. Exclue pour sa différence, elle accepte n'importe quoi pour attirer un peu d'attention 🥺. Tout va radicalement changer à l'arrivée de Lys.
Enfin "La Guigne", le dernier conte, nous présente un fabriquant de cercueil qui doit, le soir de Noël, fabriquer un cercueil ⚰️ pour l'enfant de celle qui depuis toujours est son grand amour et pour laquelle il est prêt à tout donner.
Ce sont de biens beaux contes, originaux, qui traitent de sujets que nous partageons tous : la solitude, la différence, l'amour, la famille, les conventions sociales, la réussite professionnelle,… Mais tout cela est présenté avec douceur, sensibilité, des jeux de mots qui font sourire et des images enfantines. Une belle occasion de réunir toute la famille 👨👩👧👦 et de se réjouir, ensemble, de la splendeur de ce qui fait nos vies.
Toute son enfance à regarder les autres s'amuser sans lui, se courir après sans lui, se réjouir d'être au monde sans lui, et lui, moins qu'un poteau derrière lequel on se cache, moins qu'un caillou que l'on prend dans sa paume avant de le jeter au loin.#editionssalvator #fabricehadjadj #conte #noel #enfant #lire #famille #frere #maman #parent #affection #GPS #fille #blanc #classe #cerceuil #mort #amour #difference # solitude #douceur #sensible #image #sourire #cadeau
Commentaires
Enregistrer un commentaire