François est un jeune bourgeois qui aime les plaisirs 🥳 du monde. Comment en est-il arrivé à vouloir être pauvre au sein d’une société où le luxe et la satisfaction des désirs étaient les symboles de la réussite ?
Par une prise de conscience nous explique l’auteure : dans une quête intérieure de vérité, il se découvre tout d’abord pécheur avec des rêves mondains avant de se purifier grâce à l’Esprit qui illumine petit à petit son intelligence. D’une constitution fragile 🤒, il comprend que ce corps périssable lui offre cependant de participer à la Création.
Pour ne pas avoir peur de perdre ses possessions 💰 ou son rang social, il décide de ne rien posséder. Pour ne pas succomber à l’ambition qui est une 😠 domination sur l’autre, il s’abandonne à l’humilité et à l’obéissance jusqu’à ne rien imposer et tout endurer, même dans sa propre communauté. Grâce à la méditation de l’Évangile, il devient familier de Jésus et met en pratique ses enseignements dans sa vie de tous les jours.
C’est une rencontre personnelle, intime que nous organise l’auteure qui connaît sur le bout des doigts les textes bibliques, les écrits du saint et la spiritualité franciscaine. Un face à face durant lequel le saint d’Assise éduque notre cœur à l’écoute, l’émerveillement et la confiance, pour habiter pleinement le monde grâce à la foi et à l’incarnation qui nous place au centre 🫶 d’un tout.
Pour saint François, la pureté de cœur est la disposition fondamentale de celui qui veut adorer Dieu en esprit et en vérité. Elle se manifeste par la liberté intérieure, elle dégage des liens de servitude, fait tomber les écailles des yeux et les ouvre à l’adoration du Seigneur.#editionssalvator #suzannegiuseppitestut #francoisdassise #francois #assise #coeur #ecoute #plaisir #pauvre #luxe #desir #symbole #conscience #quete #interieur #spiritualite #creation #possession #rangsocial #humilité #obeissance #meditation #mediter #evangile #jesus #rencontre #bible #incarnation #tout
Commentaires
Enregistrer un commentaire