Est-il vraiment possible de découvrir une nouvelle version des évangiles 📜 en 2025 ? La réponse est « oui » avec la Vetus Syra, qui date du IIème siècle après la naissance du personnage principal ! Mais pourquoi la lire ?
La particularité de cette traduction c’est qu’elle reprend des textes écrits dans les années 170 📆 et destinés à une communauté juive. Ils sont rédigés en araméen chrétien, une langue cousine de celle Jésus, avec des mots simples de la vie de tous les jours 🏡. Il sont ainsi fidèles à sa pensée et moins complexes que le grec qui manie un langage philosophique. Environ la moitié des versets des 4 évangiles comportent des différences… Mais ne t’attends pas à un scoop, elles restent mineures.
L’autre intérêt de cet ouvrage ce sont les nombreuses aides 🆘 à la compréhension du texte : les notes de bas de pages évidemment mais aussi des tableaux où sont résumés des éléments importants du texte comme la structure du Notre Père 🙏, le parallèle entre Moïse et Jésus, les 8 paroles de Marie, le nombre de citations de l’Ancien Testament,…Pour chaque évangile sont également présentés : sa spécificité, le public auquel il s’adressait et l’organisation du texte.
Quel plaisir de parcourir cette traduction proche de Jésus dans le temps et le style. Destinée à tous les publics, elle offre aux non spécialistes, tout comme la série 🎞️ The Chosen, de découvrir la personnalité de Jésus et aux chrétiens avertis de relire son message dans son contexte.
Négliger les évangiles conduit à ruiner la prière, l’orthodoxie, les sacrements, la charité, l’unité de l’Église, l’harmonie sociale et la civilisation dont il est la sève. Si un membre de l’Église connaît une crise de foi, il trouvera la guérison en revenant humblement au texte de l’Évangile et à l’harmonie bimillénaire de son interprétation (cf 2P 1,20).
#editionsdesbeatitudes #etiennemetenier #evangiles #traduction #vetussyra #version #texte #arameen #jesus #christ #bible #simple #mot #philosophie #aide #comprendre #lecture #pere #marie #moise #public #proche #temps #thechosen #message
Commentaires
Enregistrer un commentaire