L’épreuve 🧗, un sujet difficile commun à toute l’humanité ! Alors qu’en dis la Bible qui pourrait nous aider à mieux la comprendre ou à la considérer différemment ?
Pour l’hébreu biblique, toutes les formes de ce mot vont dans le même sens : c’est une invitation à croître, à grandir 🌱, à se dépasser, à l’image de sa racine grecque qui signifie « tester » ou « expérimenter ». Elle a toujours Dieu pour origine dans sa volonté 🎯 d’élever l’humanité ; jamais un autre homme ou Satan qui ne souhaite évidemment pas nous faire progresser.
Dans la Bible, elle est souvent représentée par le chiffre 40. Ainsi, durant les 40 années d’errance dans le désert 🏜️, le peuple hébreu apprend qu’il ne traverse pas l’épreuve seul mais est accompagné de Dieu qui pourvoit à l’essentiel : l’eau et la nourriture, la manne, qui doit humblement être ramassée chaque jour. Quant à Abraham ou Marie, ils font chacun le don de leur fils 👶 : un renoncement à leur propre volonté qui aura une fécondité extraordinaire.
C’est une plongée 🤿 au cœur de la bible que nous propose Amélie Perrin, pour redécouvrir le sens originel des mots et mettre en lumière tout un pan de notre humanité. On y apprend à faire la différence entre l’épreuve qui vient de Dieu et fait grandir, et la tentation qui vient du diable et fait chuter. Pour bien discerner, il faut donc se tourner avec confiance vers Dieu et regarder les fruits produits : sommes-nous élevé(e)s ou rabaissé(e)s, gagnons-nous en humilité ou en orgueil, en sortons-nous plus vivant(e)s 🤸 ou plus inertes.
Se révolter contre l’épreuve, y résister ou la commenter, voire essayer de la comprendre par tous les moyens et notamment les siens, c’est-à-dire en chercher éperdument les causes, constituent autant d’impasses qui la rendent plus difficile encore.#editionsbiblio #amelieperrin #epreuve #bible #hebreu #sens #croire #racine #dieu #desert #eu #nourriture #fils #don #mot #tentation #fruits #gain #grandir #elever #vivant #vivre
Commentaires
Enregistrer un commentaire