La mort ne serait-elle pas le miroir 🪞 de la vie d’un auteur, un condensé de son parcours et de sa pensée mis en relief ? Robin Nitot, à travers les biographies d’une dizaine d’écrivains, philosophes et poètes connus, tente de nous le démontrer.
Arthur Rimbaud meurt seul d’épuisement après une vie riche de rencontres et de voyages 🧳, passionnée mais empanachée d’indépendance. Il aura juste le temps de se confesser et de recevoir les derniers sacrements avant le repos éternel. Charles Peguy est tué au combat 🪖 à l’image d’une vie militante et patriote mais aussi d’une mystique qui transformera jusqu’aux membres de sa famille.
Pour Victor Hugo, qui y est si souvent confronté, la mort représente une énigme qu’il cherchera à comprendre jusque dans le spiritisme 🔮. Simone Weil, la philosophe au corps frêle mais au tempérament d’acier, chrétienne hors cadre, assumera ses choix même dans son trépas. Molière qui tout au long de son œuvre s’est amusé de la religion et de la médecine, ne sera sauvé ni par l’une ni par l’autre. Saint-Exupéry 🛩️ disparaît avant d’affronter une société moderniste qu’il ne supporte pas,...
Un livre splendide qui, en quelques coups de plume chirurgicaux, esquisse le portrait 🧑🎨 et nous familiarise avec ces grandes figures de la littérature. Il dépeint des êtres uniques et beaux, les traits qui font leur personnalité, leurs croyances et se retrouvent jusque dans leur manière de mourir. A bien y regarder, n’est-ce pas une destinée que nos partageons finalement tous ?
Chaque mort est une ultime signature de l’auteur, peut être même la conclusion logique d’un grand travail d’écriture ininterrompu. L’écrivain sait-il toujours vraiment pourquoi il écrit comme il le fait, et les raisons du choix de ses sujets ?#editionssalvator #robinnitot #plume #tombeau #auteur #parcours #mort #pensee #ecrivain #poete #philosophe #voyage #rencontre #passion #combat #patriote #mystique #famille #spiritisme #chretien #religion #medecine #portrait #destin
Commentaires
Enregistrer un commentaire