Comment faire Église dans une modernité qui ne semble pas en avoir envie ? A vrai dire, cette question n’est pas nouvelle car même Jésus, qui parlait pourtant avec autorité, ne semblait pas écouté. Néanmoins, proclamer 📣 l’Évangile est bien ce qu’il a demandé à chaque chrétien(ne) (Mc16,15-16) comme le rappelle Vatican II.
Alors pourquoi évangéliser ? Parce qu’annoncer à l’humanité que Dieu l’aime et souhaite que nous devenions ses enfants 👨👩👧👦, frères et sœurs de Jésus-Christ, afin de vivre éternellement donne un sens à la vie et change inévitablement notre rapport au monde et à la société, quelle que soit notre culture. Notre vie quotidienne, professionnelle et familiale en sont bouleversées.
Les moyens ne manquent pas explique cet évêque qui organise des sessions d’évangélisation et prêche dans la rue perché sur un tabouret 🪑 : messe, témoignage, service aux autres (sans attendre la perfection), multiplication des contacts avec l’Église et le Christ car la Parole est vivante, à travers les catéchèses, les sacrements, l’eucharistie, …
Il y a 2000 ans, Jésus a donné pour mission à 12 apôtres d’évangéliser le monde alors qu’aucun d’eux n’avait jamais quitté son village et que personne ne savait de quoi ils parlaient. Aujourd’hui, il y a déjà des chrétiens et des églises partout, les média facilitent la communication 🛰️ et il existe des communautés qui peuvent servir d’appui. Alors qu’attendons-nous pour communiquer la Bonne Nouvelle ?
Paul VI parle de la prédication vivante, et admet que l’homme moderne, captivé par l’image omniprésente, peut avoir du mal à se contenter d’une parole. Pourtant Jésus nous a dit : « Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas » (Mt 24,35). Et en effet, elles sont toujours actuelles et vivantes.#editionspremierepartie #marcaillet #eglise #monde #moderne #jesus #evangile #chretien #vatican #dieu #aimer #sensdelavie #culture #quotidien #famille #profession #eveque #preche #parole #sacrement #eucharistie #village #apotre #media #communication #bonnenouvelle
Commentaires
Enregistrer un commentaire