Les nouveaux moutons 🐑 de Panurge, c’est nous ! Obsédé(e)s par le temps qui passe nous bénéficions pourtant de la moitié de notre vie en temps de loisir. Le problème c’est qu’il est aujourd’hui englouti à 75 % par les écrans, addictifs et hypnotiques, que nous ruminons placidement pendant des heures.
Pour y remédier, la 1ere femme rabbin orthodoxe de France, propose de s’inspirer de la sagesse du Talmud qui met justement en garde contre le divertissement qui tue le temps 🕰️, et préconise de lui préférer l’étude qui lutte contre la médiocrité et donne un sens à la vie.
Premier exemple : à l’inverse des punchlines péremptoires et clivantes des réseaux sociaux, le Talmud conserve l’intégralité des débats 🔊, les points de vue de chacun car l’important n’est pas tant d’avoir raison que d’employer des arguments sincères et d’apprendre des différences.
Autre exemple ? Le Shabbat, est un temps particulier qui vient casser la routine du quotidien. C’est un espace de liberté, un temps de recul qui plonge dans l’être plutôt que dans l’agir et sépare le profane du sacré.
Tu trouveras plein d’autres exemples dans ce livre qui montre comment la sagesse juive extrait de la logique de consommation, de la stimulation constante pour retrouver le silence et faire la part des choses entre l’utile et l’aliénant 😵💫. Pour sortir du troupeau, il recommande la création d’espaces de parole libre, de remettre en cause les évidences et de percevoir une existence au-delà de l’ordinaire afin de nous ouvrir à la spiritualité.
Dans le domaine du travail comme dans celui du loisir, nous ne supportons plus le vide, le silence. Des agendas surbookés aux réunions à rallonge en passant par les plannings de vacances menées au pas de charge bardés d’activités, nous devons remplir chaque instant.#albinmichel #myriamackermannsommer #mouton #temps #loisir #ecran #addiction #hypnose #rabbin #divertissement #etude #sens #punchlines #reseauxsociaux #debat #talmud #raison #difference #sagesse #shabbat #sacre #silence #consommation #parole #spiritualite
Commentaires
Enregistrer un commentaire