Tout le monde connaît les icônes dorées qui ornent les églises orthodoxes mais sais-tu que ce ne sont pas de simples images 🖼️ ? L’auteure, spécialiste des icônes, explique qu’elles font le lien entre les mondes physique et spirituel, visible et invisible.
Elle nous initie tout d’abord à la technique 🧑🎨 : préparation du bois, enduit, pose des couleurs qui sont un savant mélange de différentes substances et de pigments et dont chacune à une signification. Ensuite, élaboration en 7 étapes en suivant le même processus que celui des récits de miracle dans l’Évangile de Saint Jean.
Les icônes sont des représentations normalisées dont chaque personnage est identifiable par des attribut particuliers. Elles ont pour vocation d’annoncer 🎙️ l’Évangile, non pas en imitant la réalité mais de façon symbolique, pour communiquer les mystères. C’est pour cela qu’elles sont disposées de façon très organisée dans les églises et sont très appréciées des théologiens.
Ce livre nous présente cette expression artistique de la foi de façon simple et concrète. Il montre que l’iconographie est un langage 🗣️ accessible à tous, à mi distance entre l’art et la théologie. L’icône est infiniment plus qu’une image puisqu’elle est triplement consacrée par la prière de son créateur, par la bénédiction du prêtre puis par les prières des croyants. Si elle touche les profanes par sa seule beauté, elle accompagne spirituellement les chrétiens dans leurs 🙏 oraisons.
On distingue, en fonction du support et de la technique utilisée,les icônes sur bois, les fresques, les marouflages (peinture sur toile à coller au mur), les peintures murales, les miniatures ou enluminures, les icônes gravées sur bois ou sur marbre, les icônes à la cire et les mosaïques.#editionssalvator #elisabethheriarddubreuil # icone #image #eglise #lien #spiritualite #monde #invisible #technique #bois #couleur #etape #miracle #evangile #personnage #mystere #art #theologie #symbole #foi #langage #priere #croyant #chretien
Commentaires
Enregistrer un commentaire