Le deuil. Un sujet qui nous concerne toutes et tous, mais bien souvent tabou 🫢. Si les étapes en sont connues, nous devons chacun(e) le traverser à notre façon. Ce livre est celui d’Amélie, qui a perdu son plus jeune frère et nous partage, à l’aide des métaphores marines, sa traversée en solitaire 🚣♀️.
Elle raconte avec émotion, l’annonce du décès, cette réalité quelle veut fuir, les questions qui se bousculent, la perte de repères, la dignité qui fait tenter de contenir son chagrin 😭 et sa douleur pour ne pas déranger les autres. Les jours d’après, faits de souffrance, de solitude, de fatigue. La foi, les habitudes, les certitudes remises en cause.
Puis vient la reconstruction et le soutien familial, celui des amis 🤗 et du Ciel. La lutte pour affronter le regard des autres. Réapprendre le partage avec ceux qui ont continué à vivre. Se redonner l’autorisation d’être heureuse, sans honte ni culpabilité. Refaire confiance à la vie, se projeter, avancer mais autrement car les blessures changent les priorités.
Un livre magnifique dans lequel les images remplacent les mots difficiles à poser. Amélie a une très belle écriture, touchante, tendre, enveloppante et décortique avec délicatesse les émotions qui pourraient heurter et blesser 🤕. Un témoignage sans fausse pudeur sur le deuil qui montre la difficulté de garder le cap dans la tempête pour éviter de s’abîmer dans le chagrin ou de se fracasser sur les écueils de la tristesse.
Je suis un robot depuis quelques jours, la violence du choc m’a ôté toute capacité à pleurer ou ressentir la moindre émotion, positive comme négative d’ailleurs. Je ne sais plus, je ne ressens plus rien. Mon cœur est emmuré à l’intérieur de mon thorax.#editionstequi #amelieroullier #navigation #nuit #deuil #frere #famille #accident #marin #mer #emotion #deces #reprere #chagrin #douleur #solitude #foi #fatigue #ciel #lutte #partage #heureux #projet #image #tendre #delicat #tempete
Commentaires
Enregistrer un commentaire