Connais-tu Pier Giorgio Frassati, saint patron des jeunes et des alpinistes 🧗 ? Il sera canonisé en même temps qu’un autre très jeune saint, Carlo Acutis, et ce livre te le présente.
Né dans une famille bourgeoise, d’une mère artiste peintre 🎨qui pratique par convention et d’un père agnostique, ambassadeur et fondateur d’un journal 🗞️, il reçoit une éducation sévère et stricte. L’ambiance à la maison est morne car ses parents sont toujours proches du divorce et ses sœurs quittent rapidement la maison. Lui est droit et pieux. Il pratique la prière du chapelet, communie quotidiennement et sais que l’argent n’est pas source de joie. Engagé, il devient membre de plusieurs associations religieuses et politiques et porte secours aux plus pauvres la nuit, 🥷 en cachette.
Sportif et vigoureux, il aime les sorties en montagne : que ce soit pour la gravir en alpiniste ou la descendre à ski ⛷️. Avec sa bande d’amis, surnommée « les types louches », il organise des sorties pour faire du sport, s’amuser et prier. Il cherche à élever son âme dans la paix, le calme et la contemplation. Fauché à 24 ans par la maladie, c’est à son enterrement que sa famille, stupéfaite 😲, prend conscience de l’étendue de son action.
Je suis ravi, à travers cette biographie et ses lettres, d’avoir rencontré Pier Giorgio. Il est sportif, fidèle en amitié, pétri d’idéaux, engagé politiquement contre les extrêmes, profondément sensible à la cause des pauvres, confiant dans sa foi malgré son entourage, déterminé. Une vie sainte qui, parfaitement d’actualité, est un bel exemple 🏅 pour chacun d’entre nous.
Authentiquement lui-même, il laisse sa personne rayonnée sous le regard de Dieu ou, pour mieux le dire, Dieu rayonner à travers lui. Il ne se fonde pas sur un modèle de sainteté tout fait, « pieux » et « propre sur lui », il invente le sien, comme être unique aimé du Seigneur.#editionsducerf #piergorgiofrassati #saint #patron #jeune #montagne #italie #carloacutis #peintre #journal #ambassade #chapelet #communion #joie #pauvre #association #sport #ski #alpinisme #prier #politique
Commentaires
Enregistrer un commentaire