Et si l’intelligence ne se situait pas là où on l’attend ? Nous nous extasions devant les machines 🤖 que nous créons mais avons-nous vraiment fait le tour de notre propre monde ? Préparez-vous à redécouvrir l’émerveillement, là où la science se confond avec la magie…
Pourquoi s’éblouir devant des machines qui ne font qu’imiter alors que la nature invente sans cesse ? Une étude du MIT de juin 2025 le confirme : l’IA appauvrit nos capacités d’apprentissage 🤤 tout en épuisant la planète. L’humain, lui, conserve une liberté créatrice, un imaginaire et une empathie que nul algorithme ne pourra jamais reproduire. La vraie intelligence réside peut-être dans ce que nous avons sous les yeux depuis toujours.
Didier Van Cauwelaert nous plonge dans un univers où bactéries, végétaux et animaux défient les lois du connu : bactéries 🦠 dépolluantes, plantes télépathes, animaux capables de se régénérer ou de nommer leurs semblables… Et les humains ne sont pas en reste car la science atteste d’une conscience post-mortem, d’effets placebo incroyables, de pensées influençant la matière ou encore de très nombreux miracles.
Alors, pourquoi choisir l’artifice quand la nature regorge de prodiges ? Observons, préservons et laissons-nous surprendre. « L’Intelligence Naturelle » n’est pas un livre mais une invitation à rouvrir les yeux 👀 sur l’extraordinaire ordinaire.
Organiser la pénurie des richesses naturelles de notre cerveau en rendant caducs l’imaginaire, la culture, la communion d’esprit, le goût de l’effort et le libre arbitre est un système de gouvernance qui a fait ses preuves. A tant priver la vraie vie de sa magie, de ses plaisirs et de son sens, on finit par nous imposer la « réalité augmentée » en tant que valeur refuge.#didiervancauwelaert #editionsfayard #intelligence #nature #ia #machine #science #merveilleux #magie #creer #imaginer #bacterie #animal #vegetal #placebo #conscience #miracle

Commentaires
Enregistrer un commentaire