Dans une société où tout change, où le divorce est banalisé et où la distinction 🏷️de genre semble inutile, à quoi peut bien servir l'engagement dans le mariage 👰♀️🤵♂️? Le Père François POTEZ accompagne des couples depuis plus de 35 ans et nous confie son expérience.
Tout d'abord l'amour, nous dit-il, est le projet de Dieu pour l'humanité. Il passe par l'autre et ne cherche pas à gommer les différences 🦄 ou à dominer mais une complémentarité pour trouver l'équilibre, toujours précaire que chacun doit veiller conserver. Il s'agit donc bien là de volonté et non de sentimentalisme. Il parle également de sexualité : un don 🎁 total à l'autre pour que la femme et l'homme, unis, ne forment plus qu'un et, à l'image de Dieu, donnent la vie.
Mais il n'élude pas non plus les difficultés🌵 : la fidélité, les disputes, le souci des enfants, des parents qui vieillissent, du travail, de la maladie,… Il précise que ces épreuves solidifient le couple si elles mènent à la paix et au pardon.
Un livre qui, s'il semble s'adresser aux futurs ou jeunes mariés, n'en contient pas moins des conseils précieux 🛟 pour tous les couples car l'amour demande une attention constante et il n'est jamais trop tard pour apprendre. Il replace, à travers l’Évangile, la vision de l'homme et de la femme à sa juste place en balayant les stéréotypes habituellement attribués au catholicisme. Il décomplexe et rassure car, comme le dit l'auteur avec humour : puisque vous avez décidé de vous aimer 💘, aimez-vous, le reste on s'en fout !
Considérer le corps avec respect, c’est le considérer dans son unité et dans la diversité de ses membres, non pas comme un objet de plaisir, mais comme un lieu du don de la personne.
#mameeditions #francoispotez #aimer #amour #couple #mariage #jeune #difference #sexualite #equilibre #homme #femme #parent #enfant #dieu #epreuve #conseil #accompagnement #temoignage #construire #don
Commentaires
Enregistrer un commentaire